Le carnet de lecture permet à l’élève de garder une trace personnelle du travail qu’il a conduit en classe et à la maison sur ses lectures. La seconde partie de l’entretien aux épreuves anticipées de français engage le candidat à présenter l’œuvre lue dans l’année qu’il a le plus appréciée. L’examinateur est amené à l’interroger sur sa présentation et sur les éléments d’appréciation qu’il aura exposés, il l’aide à nuancer son propos et à justi er son choix. L’élève pourra bien sûr,lors de son entretien, se souvenir de ce qui, dans le carnet qu’il aura tenu tout au long de l’année, témoigne de sa lecture de l’œuvre qu’il a choisi de présenter et de l’appropriation que son travail lui aura permis d’approfondir.
De quoi parler pendant l'entretien?
1. Le lien entre l’intrigue et le contexte
2. Votre réaction sur la psychologie des personnages : « ce trait de caractère du personnage a provoqué chez moi tel sentiment » : la jalousie de Phèdre a suscité chez moi une forte pitié
3. Le lien avec l’actualité
4. Un prolongement iconographie ou de film
5. Le lien avec un intertexte (ancien, contemporain etc.)
6. Un débat sur la fin de l’histoire, l’évolution du destin des personnages
7. Un commentaire de citations
8. Une commentaire avisé des passages descriptifs ( comment ils annoncent, commentent, expliquent, illustrent l’histoire)
9. Une progression argumentative
10.La construction globale du récit
11.Le rythme du récit
12.Un débat moral/ philosophique
13.Vos préférences des personnages
14.Votre fascination pour l’Histoire, la mythologie
15.Vos souvenirs de mise en scène
16.Les éléments beaux, choquants.