LE1 :incipit du roman, l 1-50
LE2 : portrait de Mlle de Chartres
LE3 : Scène de première rencontre
La symbolique des lieux
Le rôle des récits enchâssés
Vie de cour et vie morale
L’Histoire et l’histoire
- L’incipit
- La galerie de portraits
- La rencontre avec le Prince de Clèves
- Les intrigues pour le mariage
- L’histoire de Diane de Poitiers, d'Anne de Boulen, de Mme de Tournon,
- Les épisodes de la lettre.
- La scène du vol du portrait
- La scène du ruban
- La scène de l’aveu
- Dernières explications avec le mari ( lien avec film Christophe Honoré)
- La scène du renoncement
- L’excipit
1. visions de l’amour et du mariage au MoyenAge : Les stratégies du mariage : ( en complément du récit des épisodes précédant et permettant le mariage avec le prince de Clèves, p 30) ( 1H)
1. Yvain ou le Chevalier au lion, p 226
2. 17e : Madame de Lafayette début et fin de La princesse de Montpensier
3. 19e : Zola, Pot Bouille
4. Jane Austeen, Raison et Sentiments, p 229
5. Annie Ernaux, la femme Gelée, p 234
6. Film, Mustang, Deniz Erguven
2. Scènes de bal et coups de foudre : ( en complément de la scène de rencontre avec le duc de Nemours ) ( 2H)
3. Devenirs de l’adultère : après la chute : ( en complément des épisodes d’angoisse et des histoires enchâssées : madame de Tournon, Mme de Themines : leur rôle : dénoncer les abus de l’adultère et maintenir l a princesse dans le chemin de la vertu.) ( 2h)
· 18e : Diderot, Jacques le fataliste Histoire de madame de la Pommeraye ( fin du livre)
· 18e : Laclos, les liaisons dangereuses : le rôle des lettres / ou madame de Tourvel : renoncement à l’amour. ( fin du livre)
· 19e : Amour et renoncement à l’amour : La duchesse de Langeais, Balzac https://youtu.be/g4N60DYOLYU: moment du renoncement à l’amour
· 19e Flaubert,Madame Bovary : Scène des comices/ lettre de rupture
·
Evaluations :
Contrôle de lecture (1/2h)
Compte rendu de lectures de textes du parcours associé en lien avec les thèmes « individu, morale et société » (DST)
Lectures cursives :
18es : Laclos, les liaisons dangereuses
19es Stendhal, le rouge et le noir
20e : Raymond Radiguet, le diable au corps
20e : Arthur Scnitzler, Mademoiselle Else