Dictée homophones

 

 

 

I. dès/des - sur/ sûr - on a/ on n'a - quant/qu'en/ quand - plus tôt/ plutôt- près- prêts

 

(durée : une  heure - expliquer avant)

 

 

 

 

 

Dès que des informations seront trouvées, je te fournirai des renseignements. Il est sûr que les événements qui ont eu lieu seront couverts sur le terrain par quelques journalistes, mais les conditions climatiques sur place ne sont pas sûres. Je l'ai remarqué plusieurs fois et ai noté qu'il est difficile de les prévoir à l'avance. On a voulu analyser les situations mais on n'a pas toujours eu de précisions. Quant aux retours du public, il ne vaut mieux pas savoir quand ils auront lieu, car on ne sait qu'en faire. Il faut plutôt se concentrer sur son travail, et pour s'y mettre, le plus tôt sera le mieux. Tenons-nous prêts à toute éventualité.

 

 

 

II. é- er- ées

 

En sa compagnie, le temps a passé très vite. Il va passer plus lentement dès qu'elle sera arrivée dans son village, il faudra la laisser respirer. Sa présence nous avait enchantés mais il ne fallait pas compter sur un prompt retour. Elle nous a fascinés et son départ m'a troublé. Je suis allé chercher des activités élaborées pour oublier ma destinée attristée. Je dois chercher une liberté oubliée par une fréquentation tant appréciée.

 

 

 

III. attributs, voix passive

 

 

 

Les volcans qui ont été découverts sur cette île sont nés en une nuit. Les chercheurs l'ont fait photographier de nombreuses fois. L'éruption a été violente, elle a été filmée toute la nuit. les habitants de l'île sont apeurés, ils ont été impressionnés par ce phénomène.

 

 

 

IV. tous, tout toutes

 

préalable : tout comme adverbe modificateur d'adjectif : Elle est tout étonnée

 

tout comme pronoms : Tous sont venus

 

tout comme déterminant indéfini : Toutes les balles sont par terre.

 

 Tous les enfants sont tout étonnés de voir que toute la cour est remplie de ballons. Tout entiers a leur joie, ils ramassent tous les objets qu'ils trouvent et toutes les surveillantes les regardent tous. Toutes ont l'oeil sur chacun.

 

/ 8 + 1 PSR + 1 adverbe

 

 

 

V. tel/telle/tels - quels/qu'elle

 

Ma maison, je l'ai laissée telle quelle avant de partir, de telle sorte qu'elle m'émerveille au retour. De tels enthousiasmes sont utiles pour accepter de rentrer chez soi après de telles vacances, quelles qu'elles soient, qu'elles soient belles ou longues. Je ne sais pas quelles sont les meilleures solutions pour repartir. J'espère qu'elles apparaîtront vite.

 

 

 

VI. sans, s'en, sans, cent

 

Il travaille sans effort, la révision il s'en moque, sa mère se fait du mauvais sang, il ne s'en rend pas compte. Sans s'en douter il préoccupe son sang. Il veut réussir sans se fatiguer, sans réviser cent fois. /10

 

a. mettre au passé composé : a travaillé, s'en est moqué, s'est fait, ne s'en est pas rendu a préoccupé a voulu /6

 

b. relever verbes pronominaux : se moquer, se douter, se rendre compte se fatiguer /4

 

 

 

VII. Que/ qu'eux

 

"La mère inquiète" /10

 

Quand je suis loin de mes enfants je crois que je ne pense qu'à eux. Je suis plus inquiète qu'eux ne le sont. Ils sont plus détachés que je ne le crois. Il faut que je me résolve à leur faire confiance, et à  être aussi indépendante qu'eux. Que je sois sereine ou que je sois plus fatiguée qu'eux ne change rien à ce que je vis et ce qu'eux ressentent.

 

 

 

VIII Ce/ceux/se

 

Les animaux sont entrés au zoo. Ceux qui sont carnivores sont plus féroces que ceux qui ne se nourrissent que de ce qui pousse dans les arbres. Ce qui coûte cher est la préparation des aliments. Ceux qui en sont chargés ont une lourde tâche, ce qui ne les empêche pas de se reposer en faisant ce qui leur plaît pendant leur temps libre.

 

/8 + 4 PSR /2

 

 

 

XI vers, vair, verre, vert

 

 

 

Mon verre s'est brisé en mille éclats de verre alors que vers midi j'allais vers la place du village. Cendrillon ayant perdu sa pantoufle de vair a inspiré de magnifiques vers au prince, mais le livre est maintenant rongé par les vers, ce qui nous rend verts de rage. Je vais changer mes verres pour mieux voir.

 

 

 

X. quand/qu'en/ quant

 

Nous voyagerons quand nous en aurons le temps. Qu'en penses-tu ? Il parait qu'en ces temps là, les enfants travaillaient dans les champs quand ils étaient en vacances. Quand tu viendras, je te donnerai des jeux car je ne sais qu'en faire. Quand le cinéma est né en 1895, les films n'étaient qu'en noir et blanc et muets. Quant a moi je préfère la peinture, qu'en dis-tu ?

 

 

 

XI les doublets

 

ramasser

 

attraper

 

approfondir professeur appréhender, approuver

 

apaiser apercevoir