- Ecriture d’invention : produire un texte argumentatif -

Lorsque le sujet d’invention porte sur l’argumentation, il s’agit pour le candidat de défendre ou de réfuter une thèse (ou les deux, dans le cadre d’un débat d’idées). Pour bien traiter le sujet, il est capital d’avoir recours à des arguments et des exemples variés, en lien avec la thèse.

I. La recherche d’arguments pour soutenir une thèse.

Les arguments pour convaincre

Les arguments pour persuader

- Argument d’autorité (référence à un modèle de sagesse, d’intelligence pour légitimer son argumentation)
- Argument d’expérience (témoignage concret)
- Argument logique (ex : « je pense donc je suis »)

- le recours aux faits (exemples clairs : historiques, chiffrés, d’actualité, économiques, scientifiques, philosophiques)
- le syllogisme (à partir de deux prémisses ou affirmations, déduire une conclusion particulière) : « Tous les hommes sont mortels ; Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel ».

- Argument de cause à effet, ex : « si tu ne travailles pas,

- Argument ad hominem (attaquer l’adversaire)
- Argument de valeur (imposer son point de vue en référant à un système de valeurs morales, religieuses, sociales...)
- Raisonnement paradoxal, ex : « Qui veut sauver sa vie la perdra » (contraire aux idées reçues).
- jeux de mots, double sens, sous-entendus..
-
l’ironie
- Implication du destinataire (apostrophe, prise à témoin) - recours à certains registres (pathétique, tragique, épique, lyrique)

tu vas rater tes examens ».
- La concession
(admettre que l’adversaire a en partie raison pour mieux démontrer qu’il se trompe sur le plus important).
-
le raisonnement par l’absurde (on démontre la fausseté d'une thèse en s'appuyant sur les conséquences absurdes qui s'en suivraient si on l'adoptait)
ex : la démocratie sans le pouvoir du peuple est-elle encore une démocratie ?
-
l’analogie (comparer deux situations pour établir une conclusion ), ex : « l’homme est aussi puéril par rapport aux dieux que l’enfant l’est par rapport à l’adulte ».
-
présence d’un raisonnement (inductif, déductif)

Les faux arguments (manipulation de l’auditoire)
- l’argument ad ignorantiam (argument de l’ignorance : « Je ne peux pas expliquer ce que ce témoin a vu dans

le ciel, donc cela doit être un vaisseau spatial extra- terrestre visitant notre planète. »
- la généralisation excessive
- la raison de la majorité

- le faux syllogisme (ex : tout problème a une solution, donc s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème)

- le prétexte (fausse excuse)
-
l’amalgame (associer abusivement des personnes, des

groupes ou des actions de nature différente)
- le renversement de cause à effet (inverser cause & conséquence)

 

Les procédés pour convaincre

Les procédés pour persuader

- utilisation de connecteurs logiques
- présence de modalisateurs de doute qui expriment la mise à distance : conditionnel + «
certains pensent... »
- modalité souvent assertive
- neutralité du propos
: l’énonciateur tend à s’effacer de son discours (pas de « je » ; « il », « elle ».
- figures de style : chiasme, parallélisme, anaphores, antithèses (mise en valeur de la logique ou de mots clés)

- questions rhétoriques (interpeller le lecteur)
- présence forte de modalisateurs de jugement (péjoratif, mélioratif).
- modalités exclamatives
- champs lexicaux
(sentiments, souffrance...=>pathétique) - marques de l’énonciation : présence forte du « je » + destinataire : « vous », « tu », « nous », « on ».
-figures de style : hyperboles, gradations, énumérations, oxymores ( = exagérer, généraliser) ou métaphores et
comparaisons (frapper l’imagination du lecteur).

 

II. Organiser son argumentation.

Une fois que l’on a choisi ses arguments au brouillon, il faut les organiser pour que l’ensemble soit cohérent. Quelle que soit la forme argumentative imposée (lettre, article, débat) il faut que les arguments forment une progression logique : il faut non seulement éviter de se répéter, mais il faut en plus que les arguments s’enchaînent sans incohérence, en créant des transitions. On privilégie en général une organisation qui va de l’argument jugé le plus « faible » à l’argument le plus « percutant ».

Dans le cadre d’un débat d’idées :
Vos deux argumentations doivent s’opposer, mais aussi (et c’est le plus important) se répondre : il faut que l’un réfute les arguments de l’autre. Il ne faut surtout pas donner l’impression que vous « plaquez » artificiellement vos arguments : un débat dynamique et efficace passe par la capacité de répartie des adversaires.

Il est également important de varier les stratégies argumentatives (convaincre, persuader..) afin d’enrichir le débat, sauf si la consigne insiste pour que vous n’en utilisiez qu’une seule. 

ÉCRITURE D’INVENTION : LA LETTRE

La lettre : formes & objectifs.

I.

A)

Le type de lettre dépend du destinataire indiqué dans le sujet.

La lettre personnelle
La lettre personnelle est une lettre dont le destinataire est privé, c’est-à-dire que la lettre n’est pas destinée à être divulguée à un tiers. Elle peut être intime (destinée à un ami) ou officielle (lettre à un éditeur, à un auteur). La lettre intime a des caractéristiques :

  • -  L’auteur y laisse une place importante à l’expression de sa personnalité (lettre intime = partage)

  • -  La lettre suppose que l’expéditeur et le destinataire se connaissent, elle comporte donc des indices d’un passé ou

    d’expériences communs.

    La lettre ouverte
    C’est une lettre destinée à être publiée. Elle peut être adressée à une personne, mais en général elle vise un intérêt plus large. Il s’agit par exemple de dénoncer une injustice, de prendre parti dans un débat, de soulever une question importante d’actualité (ex : lettre de Zola, « J’accuse », adressée au Président et publiée dans le journal L’Aurore, dans laquelle il dénonce l’injustice faite à Dreyfus). Ce type de lettre implique :

  • -  La lettre est destinée à être unique, elle n’appelle pas de réponse du destinataire.

  • -  Elle a une valeur argumentative, et met en place une ou plusieurs stratégies (convaincre, persuader).

Les différentes formes de lettres.

  • -  Elle fait souvent intervenir le registre polémique.

  • -  Il faut faire clairement référence au sujet qui motive l’écriture de la lettre.

  • -  Il s’agit d’exprimer ses sentiments, son point de vue sur le sujet traité, tout en argumentant afin de rallier à sa cause

    les autres lecteurs.

  • -  Il faut adopter un style d’écriture adapté à celui d’un journal : pas de langage familier et pas de propos répétitif : un

    discours efficace et concis.

    B) Les objectifs de la lettre.
    Une lettre peut avoir des objectifs très différents ; il faut donc bien analyser le sujet pour lidentifier :
    Il peut s’agir de raconter un événement (style narratif), ex : «Imaginez la lettre que Fabrice (texte A) écrit le soir de

    la bataille à la femme qu'il aime. Il rapporte les faits à son avantage, se posant même en héros. »

    Il peut sagir décrire un texte argumentatif, afin de plaider la cause de quelquun ou de quelque chose ou de la dénoncer, ex : « Lily, un an après son installation à Paris, écrit à sa famille restée en Somalie. Elle dénonce l'intolérance et le racisme dont elle est la victime. Vous rédigerez cette lettre en tenant compte des situations évoquées dans le texte de Pierre Perret et en développant l'argumentation de Lily. »

    Il peut s’agir de faire léloge ou le blâme de quelque chose ou de quelquun : « A un(e) ami(e) qui refuse de lire de la poésie, vous écrivez pour faire léloge d’un recueil de poésie que vous avez lu et qui vous a touché ».

    Il peut sagir dimaginer la confession dun personnage, sa réflexion sur ses actes, son passé (sujet plus rare, du fait de la disparition de lautobiographie du programme).

La lettre adressée à un courrier des lecteurs
Il s’agit d’une lettre envoyée à un journal ou une revue en réaction à un article et qui a été sélectionnée pour être publiée en réponse, dans la rubrique « courrier des lecteurs ». La lettre est écrite afin de réagir à un article déjà paru que lon critique ou dont on fait léloge ou alors il s’agit d’un écrit en relation avec un événement, un fait de société dont la presse a parlé. Ce type de lettre implique :

Présentation et rédaction.

La présentation de la lettre.

- Le nom de lexpéditeur, ainsi que la signature finale ne doivent pas être constitués de votre véritable nom (sinon la copie sera considérée comme nulle !)

- Faire figurer en tête la date et le lieu de l’écriture de la lettre
- Utiliser une formule de politesse, dadresse qui corresponde à la nature de votre interlocuteur: Monsieur, Monsieur le Directeur (officiel), Cher ami (intime)

De même pour la formule de politesse conclusive : Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées (officiel) ; Cordialement ou Très amicalement ou Bien à toi (intime)

- Préciser rapidement et clairement au début de la lettre les raisons pour lesquelles on lécrit : réponse à une correspondance, témoignage dadmiration, demande, aveu, réaction à un événement..

Nom de l’expéditeur Adresse

Date, lieu Objet :............... (si lettre officielle)

Formule de politesse, (alinéa) Début de la lettre.

Un paragraphe = une idée.

Formule de politesse
Signature.

Destinataire Adresse

 

B)

La rédaction d’une lettre ne s’improvise pas au fur et à mesure, elle nécessite d’établir au brouillon un plan pour organiser les idées (les arguments si la lettre est argumentative).
1) Commencez la lettre par
une allusion à une situation commune entre le destinataire et lexpéditeur (dans le cadre

dune lettre intime) ou par une présentation du contexte décriture (dans le cadre dune lettre ouverte, nécessité

dexpliquer ce qui provoque lécriture).
2) - Si
la lettre est narrative, commencer le récit par la présentation du cadre et décrivez ensuite les étapes de

lhistoire de manière cohérente et non répétitive. Respectez le choix narratif du texte dorigine ou celui qui est indiqué dans lintitulé du sujet (narrateur externe, focalisations...).

La structure de la lettre.

- Si la lettre est argumentative, il est nécessaire détablir une progression dans largumentation, afin de la rendre plus efficace : un argument par paragraphe. Variez les stratégies argumentatives (sauf si le sujet vous invite à nen choisir quune) et variez les arguments et les exemples. Commencez par largument le plus faible et finissez par largument le plus percutent.

  1. 3)  Concluez la lettre par un court paragraphe qui soit va rappeler les liens qui unissent les deux interlocuteurs (afin de linfluencer et de lui faire partager son point de vue), soit va faire une brève synthèse sur le sujet/ problème évoqué.

  2. 4)  Noubliez pas la formule de politesse finale, à choisir en fonction de votre interlocuteur. Signez ensuite la lettre dun autre nom que le vôtre.

C) Conseils de rédaction.

- Le niveau de langue : il est important de ladapter au destinataire. Si la lettre est intime, alors le registre de langue sera courant (sans être familier). En revanche, si la lettre est officielle, le registre de langue doit être soutenu.

Attention à respecter le langage de lépoque à laquelle la lettre est écrite : ne pas faire danachronismes (évoquer un objet, un concept, un progrès technologique qui nexistaient pas à lépoque).

- Le registre littéraire : Si le registre littéraire nest pas imposé par le sujet (ex : écrire une lettre polémique), alors il faut le choisir en fonction du sujet abordé ; une lettre qui va aborder le thème de la violence par exemple peut employer le registre pathétique, satirique ; une lettre qui va évoquer les sentiments de lexpéditeur sera lyrique ou élégiaque..

- La présence du destinataire et de lénonciateur : Si la lettre est intime, lénonciateur sera très présent, à travers lutilisation du « je » et il peut interpeller le destinataire en le tutoyant. En revanche, si la lettre est une

lettre ouverte, le destinataire est alors un public plus large et on emploie davantage le « nous » et le « on » qui permettent une généralisation. Si la lettre est polémique, alors lénonciateur peut apostropher le lecteur de manière à linfluencer et à le faire réagir sur lobjet de la lettre.

- Indices référentiels de temps et de lieu : il est important de créer lillusion dune lettre véritable. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire figurer dans la lettre des références au contexte de lécriture (temps et lieu)