Séquence 5 : Objet d'étude 2 : la question de l'homme dans les genres de l'argumentation

 

La quête du bonheur et la fuite du malheur dans les textes argumentatifs du XVIIe et XVIIIè siècle : visions spécifiques et différenciées de la condition humaine.

 

Objectifs : - permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition

-       prendre en compte des aspects divers de la réflexion sur l’homme, d'ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique

-       donner aux élèves une idée de la diversité des genres de l'argumentation et de leur évolution du XVIème au XXème siècle

 

Lectures analytiques :

 

·      LA 15 : Pascal, Pensées, p 368 Magnard, Empreintes littéraires, séries techno

·      LA 16 : Rousseau, Emile, ou de l’Education, 1762, sur les rois : « vous vous fiez à l’ordre actuel de la société ans songer que cet ordre… à « tout citoyen oisif est un fripon »

·      LA 17 : Voltaire, Candide, 1759, excipit:  «  Ayant dit ces mots, il fit entrer les étrangers… mais il faut cultiver notre jardin » p 374 manuel 

 

Textes et documents complémentaires :

 

·      TC1 : Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755, p 373 manuel Magnard série Techno: «  Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques… la misère germer et croître avec les moissons » 

·      TC2 : La Fontaine, Fables, « le Savetier et le Financier » 

·      TC3 : Jean de la Bruyère, les Caractères : 27, 28, 50, 51 : Chrysippe, Ergaste, p 370 du manuel

·      TC4 : Germaine de Staël, De l’influence des passions sur le bonheur de l’individu et des nations, 1796, p 380 Manuel, de « On m’objectera peut-être…. Et l’inquiéter sur la destinée de l’homme? »

·      TC 5 : La Fontaine, Fables, « le laboureur et ses enfants »

·      TC6 : Evangile selon Mathieu, Parabole des Talents, 25, 14-30

·      TC7 : Vincent Laurensz Van der Vinne, Vanité avec Couronne Royale, p 372

·      TC 8 : langue et cultures de l’Antiquité : Cicéron, les Tusculanes.

·      TC9 : Epictète : constitution d’un recueil d’une page de citations de l’Antiquité sur la nature humaine

TC 10 :   Rousseau, Emile ou de l’Education, livre IV : sur les Parcs:  «  Encore un coup; les plaisirs exclusifs sont la mort du plaisir » …à  «  et toutes ses observations ne feront que le lui confirmer »

 

 

Problématiques et études transversales:  Qu’est ce qui fait souffrir l’homme ?

Qu’est-ce qui le divertit ? Qu’est ce qui le guérit ? Comment est considéré le travail dans ces textes ? 

La vanité

Le pouvoir 

Le divertissement 

Le travail

Le Bonheur

Les passions

Argumentation directe et indirecte : apologue et essai

 

Entraînement au Corpus, p 350-352 manuel Ecume des Lettres : Seul ou au milieu des autres ?

1. Pascal, Pensées, le divertissement

2. Diderot et d‘Alembert, Encyclopédie, article « Société »

« . Baudelaire « La solitude » Petits poèmes en prose

3. Photo : Alexei Titarenko, City of Shadows.

 

Groupement 3 : le rapport des hommes au voyage.

1. Rousseau, Emile, p 322

2.Paul Nizan, Aden Arabie, p 324

3. Michel Leiris, L’Afrique Fantôme, P 324

4. Blaise Cendrars, Feuilles de route, p 325

 

Vincent Laurensz Van der Vinne, Vanité avec Couronne Royale

TC 10 / Cicéron Tusculanes 

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/ciceron-marcus-tullius-les-tusculanes-le-mepris-de-la-mort.html