Séquence 5 : Objet d'étude 2 : la question de l'homme dans les genres de l'argumentation
La quête du bonheur et la fuite du malheur dans les textes argumentatifs du XVIIe et XVIIIè siècle : visions spécifiques et différenciées de la condition humaine.
Objectifs : - permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition
- prendre en compte des aspects divers de la réflexion sur l’homme, d'ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique
- donner aux élèves une idée de la diversité des genres de l'argumentation et de leur évolution du XVIème au XXème siècle
Lectures analytiques :
· LA 15 : Pascal, Pensées, p 368 Magnard, Empreintes littéraires, séries techno · LA 16 : Rousseau, Emile, ou de l’Education, 1762, sur les rois : « vous vous fiez à l’ordre actuel de la société ans songer que cet ordre… à « tout citoyen oisif est un fripon » · LA 17 : Voltaire, Candide, 1759, excipit: « Ayant dit ces mots, il fit entrer les étrangers… mais il faut cultiver notre jardin » p 374 manuel |
Textes et documents complémentaires :
· TC1 : Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755, p 373 manuel Magnard série Techno: « Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques… la misère germer et croître avec les moissons »
· TC2 : La Fontaine, Fables, « le Savetier et le Financier »
· TC3 : Jean de la Bruyère, les Caractères : 27, 28, 50, 51 : Chrysippe, Ergaste, p 370 du manuel
· TC4 : Germaine de Staël, De l’influence des passions sur le bonheur de l’individu et des nations, 1796, p 380 Manuel, de « On m’objectera peut-être…. Et l’inquiéter sur la destinée de l’homme? »
· TC 5 : La Fontaine, Fables, « le laboureur et ses enfants »
· TC6 : Evangile selon Mathieu, Parabole des Talents, 25, 14-30
· TC7 : Vincent Laurensz Van der Vinne, Vanité avec Couronne Royale, p 372
· TC 8 : langue et cultures de l’Antiquité : Cicéron, les Tusculanes.
· TC9 : Epictète : constitution d’un recueil d’une page de citations de l’Antiquité sur la nature humaine
TC 10 : Rousseau, Emile ou de l’Education, livre IV : sur les Parcs: « Encore un coup; les plaisirs exclusifs sont la mort du plaisir » …à « et toutes ses observations ne feront que le lui confirmer »
Problématiques et études transversales: Qu’est ce qui fait souffrir l’homme ?
Qu’est-ce qui le divertit ? Qu’est ce qui le guérit ? Comment est considéré le travail dans ces textes ?
La vanité
Le pouvoir
Le divertissement
Le travail
Le Bonheur
Les passions
Argumentation directe et indirecte : apologue et essai
Entraînement au Corpus, p 350-352 manuel Ecume des Lettres : Seul ou au milieu des autres ?
1. Pascal, Pensées, le divertissement
2. Diderot et d‘Alembert, Encyclopédie, article « Société »
« . Baudelaire « La solitude » Petits poèmes en prose
3. Photo : Alexei Titarenko, City of Shadows.
Groupement 3 : le rapport des hommes au voyage.
1. Rousseau, Emile, p 322
2.Paul Nizan, Aden Arabie, p 324
3. Michel Leiris, L’Afrique Fantôme, P 324
4. Blaise Cendrars, Feuilles de route, p 325
Vincent Laurensz Van der Vinne, Vanité avec Couronne Royale
TC 10 / Cicéron Tusculanes
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/ciceron-marcus-tullius-les-tusculanes-le-mepris-de-la-mort.html